Forum des Héritiers d'Ambrosius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Héritiers d'Ambrosius

http://www.lesheritiersdambrosius.com
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La Pierre de Rosette

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kylya

Kylya


Nombre de messages : 77
Age : 48
Date d'inscription : 12/07/2007

La Pierre de Rosette Empty
MessageSujet: La Pierre de Rosette   La Pierre de Rosette Icon_minitimeMar 13 Nov - 22:42

Ce n'est pas un mythe, ni une légende, mais c'est interessant quand même.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_Rosette

La Pierre de Rosette 308897

La pierre de Rosette est un fragment de stèle en granodiorite, fréquemment assimilée à tort à du basalte ou du granite, découverte dans le village de Rachïd (Rosette) en juillet 1799 durant la campagne de Napoléon en Égypte.

C'est un jeune officier du génie, Pierre-François-Xavier Bouchard, qui remarqua cette pierre noire de plus d'un mètre de haut lors de travaux de terrassement dans une ancienne forteresse turque. Cette forteresse avait été nommé par Bonaparte, Fort Jullien, en hommage à son aide de camp Thomas Prosper Jullien, assassiné durant l'été 1798. Lors de la capitulation de 1801, les Britanniques victorieux exigèrent la livraison des monuments antiques, dont la pierre de Rosette. Mais dès 1800, une reproduction du texte avait été envoyée en France pour y être étudiée.

Les inscriptions portées sur cette pierre se sont révélées être le même texte reproduit selon trois systèmes d'écritures différentes : des hiéroglyphes, du démotique et du grec. On crut, à ce moment-là, que le mystère des hiéroglyphes allait être rapidement percé.

Jean-François Champollion, qui n'avait pas encore dix ans au moment de la découverte de la pierre, se lança très jeune dans la bataille du déchiffrement des hiéroglyphes. Il pressentit que la clé était la connaissance des textes anciens et surtout du copte, langue parlée en Égypte, et descendant de l'ancien égyptien. Un ami, l’architecte Jean-Nicolas Huyot, avait envoyé des documents à Champollion le jeune. Dans un cartouche, ce dernier repéra le signe solaire de Râ, un autre signe qu'il savait être MS et deux S : RâMSS, donc Ramsès, ce qui en même temps veut dire Rê l’a mis au monde. Idem pour ThôtMS, Thoutmôsis. Après huit années de travail acharné, en 1822, il peut annoncer à la communauté scientifique qu'il a percé le secret. Sa méthode était bonne, puisqu'elle s'appliqua à la traduction d'autres textes hiéroglyphiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://ambrosius.superforum.fr/
Claude
Admin
Claude


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 30/04/2007

La Pierre de Rosette Empty
MessageSujet: Re: La Pierre de Rosette   La Pierre de Rosette Icon_minitimeVen 16 Nov - 10:10

Décidément, tes derniers messages ont tous un lien plus ou moins direct avec le 4e tome... Il est aussi question d'une sorte de pierre de Rosette, mais elle sert à la découverte d'une autre ancienne écriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/claude.champagne
 
La Pierre de Rosette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Héritiers d'Ambrosius :: Mythes et Légendes-
Sauter vers: