Forum des Héritiers d'Ambrosius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Héritiers d'Ambrosius

http://www.lesheritiersdambrosius.com
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La colère d'Agdy...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claude
Admin
Claude


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 30/04/2007

La colère d'Agdy... Empty
MessageSujet: La colère d'Agdy...   La colère d'Agdy... Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 1:18

Parmi les dix clans d'Illimpiya (Toungouska inférieure), il n'y avait pas un habitant qui n'avait pas entendu parlé de la façon dont le chaman Magankan avait puni les esprits qui refusaient de se soumettre à son Khargi personnel.

Mais que s'était-il donc passé ? Quel évènement avait ainsi pu laisser des traces à la surface de la Terre durant des décennies ?

La colère d'Agdy... Chaman10

Pour les Tungus, de Sibérie, le 30 juin 1908 restera une date funeste où Agdy, le vieil homme, le dieu du tonnerre, apporta le malheur sur terre. Dans leur culture le tonnerre se manifeste à travers des oiseaux semblables à des oies noires qui survolent la terre et dont les yeux brillent comme des éclairs. On dit que les vieux chamans foncièrement mauvais amis du tonnerre et possédant son pouvoir, appellent parfois Agdy pour punir un groupe de chasseurs ou même tout un clan en proie à des guerres tribales ou refusant de se soumettre à son autorité.

La colère d'Agdy... Totem


Ce jour là, en plein été vers 7h du matin, une légion interminable de Agdy survola le clan de Shanyagir et apporta le malheur sur de nombreuses familles.

Dans le village de Nizhne-Karelinsk, distant de 360 km de Tunguska, les paysans ont observé un objet très brillant et blanc-bleuté, trop brillant pour être observé à l'oeil nu, voler assez haut au-dessus de l'horizon Nord-Ouest. Le ciel était clair excepté un petit nuage sombre près de l'horizon vers lequel se dirigeait l'objet. L'atmosphère était chaude et sèche. L'objet tomba verticalement durant dix minutes. Il avait une forme cylindrique. Quand il approcha du sol on aurait dit qu'il fut pulvérisé et à sa place se forma un immense nuage de fumée noire.

Une explosion comme jamais ont en avait entendu de mémoire d'homme retentit. Son écho fut perçu jusqu'à 1000 km de distance ! Au même instant, à exactement 0h14m28s TU un séisme très important par sa durée et de magnitude 5 fut enregistré jusqu'au Etats-Unis, dont l'épicentre se situait en plein coeur de la Sibérie orientale.

Les paysans de Nizhne-Karelinsk entendirent un bruit sourd, pas un bruit comme le tonnerre, mais comme si de grosses pierres dévalaient ou comme un coup de feu. Toutes les habitations furent secouées et au même moment, une langue fourchue de flammes perça les nuages. La vielle femme pleura, tous imaginaient que la fin du monde approchait.

Sur les lieux, une bonne partie de la forêt d'Irkoutsk sur 45 km² avait été bouleversée : 60 millions d'arbres étaient couchés radialement sur le sol, brûlés comme des allumettes, autour d'une zone centrale où tout fut pratiquement incinéré. A quelques kilomètres de là, les arbres étaient décapités ou carrément éclatés comme de vulgaires pailles !

La colère d'Agdy... Arbres

Les feux brûlèrent pendant deux semaines créant une colonne de flammes visible à plusieurs centaines de kilomètres de distance. Un vortex de poussières et de débris se forma au-dessus de la Tunguska qui fut entraîné dans la circulation générale de l'atmosphère autour du globe. Durant les jours et les mois qui suivirent les habitants de Sibérie observèrent des étoiles filantes par dizaines de milliers suite à la désintégration du météoroïde. Le ciel encrassé de fumées s'illumina de rouge pourpre pendant la nuit. Pendant plus de deux mois le ciel s’embrasa de halos qui s'étendirent à travers tout le continent. Ainsi que nous le détaillerons, en Europe les gens voyaient clairement la nuit tellement le ciel était devenu lumineux.

Après cet évènement, les Toungus crurent que la région était enchantée et que seul Agdy pouvait vivre à l'endroit de la catastrophe. Ils pensaient lui avoir désobéi...


Pour en savoir plus... je vous conseille de lire cet article d'où ces propos ont été tirés. http://www.astrosurf.com/luxorion/impacts-tunguska.htm


Le mystère de Tunguska continue. À ce jour, on ne sait pas encore ce qui a explosé là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/claude.champagne
Prospéryne

Prospéryne


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 31/07/2007

La colère d'Agdy... Empty
MessageSujet: Re: La colère d'Agdy...   La colère d'Agdy... Icon_minitimeLun 20 Aoû - 16:23

J'ai déjà entendu parler de cette histoire. En fait, ce serait bel et bien une météorite qui se serait écrasé à cet endroit, mais elle n'a pas touché le sol. Elle a explosé en altitude et c'est l'onde de choc qui aurait causé tous les dommages. Comme elle était faite essentiellement de gaz, ce n'est pas trop étonnant de ne pas avoir observer de point d'impact. En fait, cette météorite était en fait une sorte de comète miniature. On en parle sur Wikipédia à l'adresse suivante:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Toungouska

Je sais que ça gâche un peu le mystère, mais il en reste tellement sur cette belle planète...

@+ Prospéryne
Revenir en haut Aller en bas
Claude
Admin
Claude


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 30/04/2007

La colère d'Agdy... Empty
MessageSujet: Re: La colère d'Agdy...   La colère d'Agdy... Icon_minitimeLun 20 Aoû - 18:32

Prospéryne a écrit:
En fait, cette météorite était en fait une sorte de comète miniature. On en parle sur Wikipédia à l'adresse suivante:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Toungouska

Je sais que ça gâche un peu le mystère, mais il en reste tellement sur cette belle planète...

@+ Prospéryne


Tut tut tut...

Ce n'est qu'une hypothèse de plus. study

On veut des preuves! Wink

Il faut aller lire Wikipedia en anglais pour avoir des informations plus complètes.


Certains disent que le supposé météorite se serait écrasé au fond d'un lac. Ce qui expliquerait pourquoi on ne l'a jamais retrouvé! Mais rien n'est encore sûr... Et ça, c'est les dernières infos sur le sujet, ça date de juin 2007.

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/lenigme-de-la-tunguska-en-voie-detre-resolue_12222/
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/claude.champagne
Prospéryne

Prospéryne


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 31/07/2007

La colère d'Agdy... Empty
MessageSujet: Re: La colère d'Agdy...   La colère d'Agdy... Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:48

Hum, mes doutes restent entiers! Même après lecture de l'article, je doute que ce soit le lac, parce que tout impact suffisant laisse une trace très nette en son centre, une zone où se forme un soulèvement central qui ressemble plus ou moins à un pic. C'est en fait le même phénomène que lorsque une goutte d'eau tombe d'assez haut, une partie de la goute remonte! Mais bon, je vais suivre les recherches de l'équipe italienne, ils sont tout de même pas si cinglés que ça!

En passant et si ça peut être une source d'inspiration, il y a eu un impact d'astéroïde (donc un truc beaucoup plus gros qu'une météorite!) là où se trouve maintenant la région de Charlevoix, il y a environ 350 millions d'année. Et le mont des Éboulements est le soulèvement central du point d'impact (768 mètres). Donc c'était un truc assez gros merci! Tellement que le cratère de 56 km n'a été identifié comme tel que dans les années 1960. Bon, d'accord, on est loin de la colère d'Agdy, mais tout de même, j'adore les histoires de météorites! Je suis hyper cartésienne dans la vie de tous les jours, mais j'adore les histoires fantastiques pour me détendre! Alors avec les héritiers, je suis servie!

Sans rancune Claude Wink

@+ Prospéryne
Revenir en haut Aller en bas
Claude
Admin
Claude


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 30/04/2007

La colère d'Agdy... Empty
MessageSujet: Re: La colère d'Agdy...   La colère d'Agdy... Icon_minitimeMar 21 Aoû - 12:43

Prospéryne a écrit:
Hum, mes doutes restent entiers! Même après lecture de l'article, je doute que ce soit le lac, parce que tout impact suffisant laisse une trace très nette en son centre, une zone où se forme un soulèvement central qui ressemble plus ou moins à un pic. C'est en fait le même phénomène que lorsque une goutte d'eau tombe d'assez haut, une partie de la goute remonte! Mais bon, je vais suivre les recherches de l'équipe italienne, ils sont tout de même pas si cinglés que ça!



Il y a mystère, entre autres, parce que des scientifiques n'ont pu se rendre sur les lieux très éloignés que bien des années plus tard. Aussi, parce que les connaissances n'étaient pas avancées.

La vérité, c'est qu'on ne sait toujours pas ce qui est arrivé.

Plusieurs hypothèses ont été mises de l'avant, des plus farfelues aux plus sérieuses.

Par son ampleur, certains voyaient dans ce cataclysme l'explosion d'un vaisseau spatial nucléaire (Kozo Kowai). D'autres imaginaient que vous avions assisté à une explosion atomique (Alexander Kazantsev, 1946), à un tremblement de terre (A.Yu Ol'khovatov), à l'annihilation d'un bloc d'antimatière (Cowan et Libby), à la collision avec un mini trou noir, à l'interaction de monopôles magnétiques (B.U.Rodionov), à l'explosion de gaz naturel échappé du manteau terrestre, à la chute d'un grêlon géant et tout récemment encore à l'impact d'une soucoupe volante (2003)...

La bonne nouvelle, pour les romanciers, c'est que ça donne de l'excellente matière à fiction! Smile C'est d'ailleurs en tombant par hasard sur cette «légende» de la colère d'Agdy que je me suis renseigné sur les chamans de Sibérie. Ça a été le point de départ pour l'écriture du 3ième tome.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/claude.champagne
Creamy

Creamy


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 25/07/2007

La colère d'Agdy... Empty
MessageSujet: Re: La colère d'Agdy...   La colère d'Agdy... Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 19:54

Ça pourrait être une météorite, mais bien d'autre chose aussi! Suffit de laisser aller son imagination au fond! Moi, j'aime bien tous ses mythes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La colère d'Agdy... Empty
MessageSujet: Re: La colère d'Agdy...   La colère d'Agdy... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La colère d'Agdy...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Héritiers d'Ambrosius :: Mythes et Légendes-
Sauter vers: