Forum des Héritiers d'Ambrosius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Héritiers d'Ambrosius

http://www.lesheritiersdambrosius.com
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le Déluge

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Prospéryne

Prospéryne


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 31/07/2007

Le Déluge Empty
MessageSujet: Le Déluge   Le Déluge Icon_minitimeLun 10 Déc - 14:19

Un copain amateur de Discovery Channel m'a parlé d'une émission où ils tentent de prouver par la science les grandes catastrophes bibliques et autres trucs venant d'écrits anciens.

Pour le déluge, ce serait une éruption volcanique pas très loin de l'île de Chypre qui aurait été à l'origine de tout ça, en créant un tsunami du même genre que celui qui a dévasté l'Asie il y a quelques années. Après une petite vérification (je suis pas du genre à croire sur parole aux théories de la conspiration que blablate ce gars à longueurs de journée), il n'y pas de volcans dans les parages, mais disons qu'il y a deux belles plaques tectonique qui se font des mamours pas très loin. Alors, j'espère que ça pourra t'inspirer Claude, d'autant plus qu'on a une super faille au Québec dont on parle jamais: la faille de Logan, elle est en partie immergée sous le St-Laurent. Alors, volcan, tremblements, de terre, tsunamis, etc. De quoi fournir de nouvelles aventures aux héritiers!

@+ Prospéryne
Revenir en haut Aller en bas
Claude
Admin
Claude


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 30/04/2007

Le Déluge Empty
MessageSujet: Re: Le Déluge   Le Déluge Icon_minitimeVen 14 Déc - 1:29

Ouf...

Une aventure cataclysmique!

Je pense que ça peut être intéressant pour l'énergie de l'endroit... Des bizarres de choses pourraient se produire. Sait-on jamais.

Merci de l'info. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/claude.champagne
Prospéryne

Prospéryne


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 31/07/2007

Le Déluge Empty
MessageSujet: Re: Le Déluge   Le Déluge Icon_minitimeDim 16 Déc - 20:15

Trouvé un truc intéressant sur Wikipédia. Un autre volcan (je suis branchée là-dessus ces temps-ci), mais celui-ci est particulier.

Volcanisme [modifier]

Ferdinandea est la partie parfois émergée du volcan Empédocle, un volcan qui reste actif, situé près de la frontière entre les plaques africaine et eurasienne. Lorsque la tension entre ces deux plaques augmente, Empédocle peut rentrer en éruption. Comme le sommet du volcan ne se trouve qu'à quelques mètres, ou quelques dizaines de mètres de la surface, il peut parfois émerger. Jusqu'à présent, une fois l'activité sismique passée et la pression exercée entre les deux plaques dissipée, le volcan est toujours redescendu en dessous du niveau de la mer.

Le phénomène n'est pas isolé. En 1967, l'île de Surtsey a émergé au large des côtes de l'Islande et est désormais haute de 170 m.

Histoire [modifier]

Les plus anciennes mentions d'éruptions sous-marines dans la zone de Ferdinandea remontent à la première guerre punique (entre 264 et 241 av. J.-C.) Il semble que le volcan ait fait surface au moins deux fois entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle.

La dernière apparition du volcan remonte à juillet 1831, lorsque des éruptions portèrent le volcan jusqu'à 65 m au-dessus de la surface, créant ainsi une île de 4 km². Le Royaume-Uni fut la première nation à en revendiquer la souveraineté et la nomma île Graham après avoir planté un drapeau britannique sur l'île le 2 août. Le roi de Naples et de Sicile, Ferdinand II de Bourbon, envoya alors des navires vers l'île afin de contester cette revendication et la dénomma île Ferdinandea. Le 29 septembre, un détachement venu de France planta le drapeau français sur l'île et la nomma île Julia. L'Espagne déclara également des ambitions territoriales (sans toutefois y débarquer). En décembre 1831, des navires britanniques ne trouvèrent aucune trace de l'île; les tensions sismiques s'étant relachées, le volcan était redescendu sous la surface, éliminant du même coup des tensions diplomatiques qui auraient pu dégénérer.

Pendant qu'elle existait, l'île fut explorée par plusieurs scientifiques des différents pays. L'île intermittente reçut également la visite de Walter Scott; elle inspira par ailleurs d'autres écrivains, comme Fenimore Cooper (« Le Cratère »), Alexandre Dumas (« Le Speronare ») ou Jules Verne (« Mirifiques aventures de maître Antifer » et « Le Chancellor »).

Après une dernière éruption en 1863, le volcan ne fit plus parler de lui pendant plus d'un siècle. En 1925, son sommet était redescendu à 25 m en dessous du niveau de la mer. En 1986 (certaines sources mentionnent cependant 1987), un avion américain bombarda le volcan qu'il avait pris pour un sous-marin libyen.

En 2002, une augmentation de l'activité sismique dans la zone de Ferdinandea conduisit des volcanologues à spéculer sur un éventuel épisode éruptif et une réapparition de l'île. De fait, le sommet du volcan atteignit 8 m sous la surface en 1999 et 5 m en 2002. Plusieurs articles de journaux britanniques et italiens remirent le différend diplomatique au goût du jour et des plongeurs italiens plantèrent un drapeau et scellèrent une plaque (retrouvée brisée plus tard) sur le sommet du volcan, afin de parer à une éventuelle émersion de ce dernier. Cependant, en 2005, aucune activité volcanique n'a été enregistrée et le sommet reste 6 m en dessous du niveau de la mer.


Pas mal non? Un volcan qui joue à cache-cache!

@+ Prospéryne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Déluge Empty
MessageSujet: Re: Le Déluge   Le Déluge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Déluge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Héritiers d'Ambrosius :: Mythes et Légendes-
Sauter vers: