Forum des Héritiers d'Ambrosius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Héritiers d'Ambrosius

http://www.lesheritiersdambrosius.com
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Atlantide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kylya

Kylya


Nombre de messages : 77
Age : 48
Date d'inscription : 12/07/2007

Atlantide Empty
MessageSujet: Atlantide   Atlantide Icon_minitimeMer 14 Nov - 15:32

J'ai toujours été convaincu que le monde avait des cycles... quand l'humain a tout détruit, il meurt et la nature reprends ses droits jusqu'à ce que la civilisation renaisse. Avec un esprit ouvert comme ça, comment ne pas croire que l'Atlantide a exister et qu'il est à la base de toutes nos légendes, tous nos peuples et de toutes nos créations?


http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantide

Atlantide Atlantide_bis

L’Atlantide (du grec ancien Ἀτλαντὶς / Atlantìs, sous-entendu νῆσος / nễsos, « île », c'est-à-dire « île d'Atlas ») est une île légendaire qui aurait été engloutie dans la pré-Antiquité. Elle est mentionnée pour la première fois par Platon dans le Timée puis le Critias.

Platon a décrit de façon précise l’Atlantide, qu'il présente comme un monde idyllique. On peut en résumer les détails comme suit :

L’île est située au-delà des Colonnes d'Hercule (considérées aujourd'hui comme l'actuel détroit de Gibraltar, mais il n'est pas certain qu'à l'époque dont parle Solon celles-ci soient à situer à cet emplacement), où se trouvent des fonds vaseux, restes de l'île disparue. Depuis cette île, on a accès au continent situé plus loin.
Le roi éponyme de l'Atlantide est Atlas, fils du dieu de la mer Poséidon et de la nymphe Cleito.

L’île est divisée en dix royaumes gouvernés par Atlas et ses neuf frères puis par leurs descendants. Chaque royaume possède sa propre capitale, copiée sur la cité-mère, capitale du royaume d'Atlas, dessinée par Poséidon lui-même. La cité-mère est située autour d’un mont. Elle est circulaire et entourée de fossés navigables.

L'île est riche en ressources naturelles, parmi lesquelles figure un métal mystérieux, l'orichalque.
La religion des Atlantes était centrée sur Poséidon, le père des dynasties royales, et incluait le sacrifice annuel d’un taureau que l'on devait capturer pour ensuite l'égorger sur un autel en forme de colonne.
Les Atlantes deviennent corrompus au fil du temps. Ils fondent par les armes des colonies des deux côtés de leur île, conquérant une partie de l’Afrique jusqu’à l’Égypte, et de l'Europe jusqu'à l'Italie. Athènes est le seul État capable de s’opposer à leur expansion.
L’Atlantide, ainsi que l'armée athénienne, ont été engloutis lors d'un immense raz-de-marée associé à des tremblements de terre, en un jour et une nuit. Platon ne donne pas d'explication géologique à cette catastrophe.

Ces événements ont lieu 9 000 ans avant l'époque de Solon.

Deux positions inconciliables s'opposent quant à la compréhension des récits sur l'Atlantide :

- D'une part on peut en effet considérer ces récits de Platon comme une pure fiction, un mythe sans lien avec l'histoire réelle, position qui fut soutenue clairement dès le XVIème siècle et qui est celle de nombreux historiens de la Grèce antique, dans la lignée des travaux de Pierre Vidal-Naquet (voir ci-dessous). Pour cette école il est donc illusoire de rechercher la trace physique de l'Atlantide qui ne fut qu'un récit métaphorique.

- D'autre part on peut considérer que le récit de Platon se rapporte à des faits réels, en supposant une déformation plus ou moins grande de ces faits par l'auteur grec. Cette position a été tenue par un nombre considérable de personnes différentes du chercheur à l'amateur passionné et a donné lieu à d'innombrables tentatives de localisation. Dans la lignée de cette position, plusieurs équipes se sont lancées à la recherche de ce continent mythique, notamment par des explorations sous-marines. Certaines ont amené la découverte de quelques ruines englouties, rien ne suggérant cependant leur appartenance à une civilisation autre que celles déjà connues dans le bassin méditerranéen ou ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://ambrosius.superforum.fr/
Claude
Admin
Claude


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 30/04/2007

Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Atlantide   Atlantide Icon_minitimeVen 16 Nov - 10:08

Dans le 4e tome, il est aussi question d'un continent englouti, mais il s'agit de celui de Mu. J'en dis pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/claude.champagne
Kylya

Kylya


Nombre de messages : 77
Age : 48
Date d'inscription : 12/07/2007

Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Atlantide   Atlantide Icon_minitimeVen 16 Nov - 14:51

Platon désigne Atlantide sous le nom de Mu... ainsi que l'auteur Stephen R. Lawhead dans les Cycles de Pandragon.

C'est normal que mes sujets soient en ligne directe avec les livres... On est sur le forum officiel des Héritiers et cE'st là que je prends mes inspirations...
Revenir en haut Aller en bas
https://ambrosius.superforum.fr/
Prospéryne

Prospéryne


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 31/07/2007

Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Atlantide   Atlantide Icon_minitimeLun 19 Nov - 16:46

On parle du peuple de Mu dans les Mystérieuse cités d'or, doux souvenirs de mon enfance...

Il me semble par contre que c'était situé dans le Pacifique, alors que l'Atlantide est davantage situé dans l'Atlantique, mais j'en sais pas plus.

Pour moi, l'Atlantide est une très belle histoire, mais je crois qu'elle a des fondements de vérité. C'est comme pour l'histoire du déluge et de Noé. À cette époque, il peut être survenu une immense inondation qui a recouvert toutes les terres CONNUES des gens de l'époque. Au fil du temps et des petites exagération de certains conteurs, on en a fait un remake digne du Saguenay en 1996!

Pour l'Atlantide, c'est à mon avis tout à fait possible que cette île ait déjà existé. Peut-être pas un continent, mais une île ayant sa propre civilisation, c'est archi-hyper possible. La Méditerranée est une mer avec un fond volcanique, alors détruire une île, même très très grosse en une bonne vieille éruption digne de celle du Krakatoa est une chose qui a très bien pu se passer! Et c'est même normal dans ce cas que l'on est pas réussi à en retrouver les traces! Pompéi a bien été enseveli dans les cendres du Vésuve en un peu plus d'un jour! Bref, l'Atlantide est pour moi, quelque chose de possible, même si je ne dis pas que c'est nécessairement vrai. Mais après tout, n'est-ce pas la beauté des légendes et des mythes, de pouvoir se dire que c'est tout à fait possible et ensuite de trouver des preuves que c'est peut-être vrai? Wink

@+ Prospéryne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atlantide Empty
MessageSujet: Re: Atlantide   Atlantide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atlantide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Héritiers d'Ambrosius :: Mythes et Légendes-
Sauter vers: