Déroulement de la rencontre
Pour que la rencontre avec les jeunes soit intéressante et stimulante, il est préférable que le professeur ait déjà fait lire un des livres aux élèves, du moins que certains d’entre eux l’aient déjà lu.
C’est encore mieux si le professeur a fait une activité quelconque autour d’un des livres ou de la série.
Les élèves sont alors bien préparés à la venue de l’auteur et ils ont plein de questions à poser.
En résumé, en première partie de rencontre, je parle un peu de mon parcours d’écrivain. Je raconte ensuite de croustillantes anecdotes de jeunesse qui ont pu inspirer l’écriture de mes livres. Puis, je discute de la création de la série (mythes, légendes, personnages, lieux réels et imaginaires etc.) Enfin, je réponds aux questions des jeunes.
Si le temps le permet (les jeunes ont habituellement beaucoup de questions !), je peux aussi, sous forme de jeux, leur faire créer un début d’histoire avec le « si » magique. Le tout dure environ 50 minutes. Des fois ça déborde, ça dépend du nombre d’élèves.
Il est aussi possible de donner un genre d’atelier d’écriture, si l’enseignant souhaite une plus longue présence et un travail plus approfondi.